Retour de vacances – Panorama

Voilà, je reviens de vacances.Nous avons passé quelques jours dans l’ouest des États Unis d’Amérique. Nous y avons découvert d’incroyables paysages et pris de nombreuses photos. Toutes ces photos m’ont donné envie d’essayer de recréer une vue panoramique des paysages que nous avons traversé. Il y a quelques années j’avais essayé  Autopano pro ,logiciel commercial qui donnait des résultats intéressant mais qui était malheureusement trop cher pour ce que je veux en faire, et je m’étais promis de faire d’autres essais avec des logiciel libres. C’était donc l’occasion de tester Hugin, logiciel multi-plateforme (Mac, Windows, Linux) permettant d’assembler des photos en panorama.

Pour mon premier, j’ai essayé le mode « Assistant » qui permet d’obtenir rapidement un résultat satisfaisant sans trop d’effort, à condition que l’ensemble des photos composant le panorama soit prisent dans les mêmes conditions, notamment au niveau de l’exposition.

Voici un exemple de panorama effectué en quelques minutes à partir de cinq photos. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Bryce canyon ( Utah) – Panorama assemblé avec Hugin

En utilisant ce logiciel  sous Linux (Fedora) J’ai constaté un petit dysfonctionnement à l’affichage des aperçus sur un écran de grande taille. Malgré ce léger problème qui n’empêche pas d’utiliser le logiciel (il suffit de réduire la fenêtre d’affichage…), ce premier test est concluant. J’envisage d’autres essais pour explorer les différentes options.

5 réactions dans “Retour de vacances – Panorama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *