Weekend à Paris

Ce weekend, nous étions à Paris pour le traditionnel rassemblement tribal d’automne, avec au programme l’ascension de la tour Eiffel par la face ouest. C’était le grand fantasme de Mini-Kiki… A cette occasion, j’ai essayé chez notre hôte un logiciel rigolo qui permet d’assembler automatiquement plusieurs photos pour en faire un panorama. Ce logiciel se nomme Autopano pro. Voici deux de mes essais ( Cliquez sur les images pour les agrandir…).

Station La Chapelle
Station La Chapelle

La Seine vue de la tour Eiffel
La Seine vue de la tour Eiffel

Le logiciel est très facile à utilisé car la plupart des opérations à effectuer pour fabriquer une vue panoramique à partir de plusieurs images sont automatiques (Détection des images qui peuvent s’assembler, correction des déformation, ajustement des couleurs…). Bien sûr, tout n’est pas parfait. On voit par exemple qu’il y a un défaut de jointure sur la première image entre la partie centrale et la parie de droite. On peut effectuer des réglages manuelles pour corriger d’éventuels défauts mais je n’ai pas eu le temps de tester ces réglages et je ne le ferai pas. Autopano pro est un logiciel commercial et bien que je sois intéressé par ses fonctionnalités, je n’ai pas l’intention d’investir 159€ juste pour m’amuser.

Je chercherai à l’occasion un équivalent en logiciel libre.
A suivre…

8 réactions dans “Weekend à Paris

    1. Je trouve aussi Madame ALaure. J’aime beaucoup la déformation produite par l’assemblage.
      A bientôt.

  1. coucou Mr kiki ! mais on aurait pu se croiser à Paris sauf que moi je suis allée avec la tribu voir Monet, le musée Grévin, les passages couverts et contrairement à vous j’étais sous terre aux égouts :) A bientôt

    1. Bonjour Madame Thaïs,
      C’est marrant ce que vous dites. Si ça se trouve, nous nous sommes peut-être croisés mais vous ne m’avez pas vu. On n’est sûr de rien…
      La prochaine fois, je viendrai avec une pancarte où il y aura écrit « Je suis Mr Kiki », comme ça il n’y aura plus de doute.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *