Mo-mosaïk

Hier, j’ai offert à ma blondinette un portrait d’elle, composé d’une mosaïque de photos d’elle. (Un genre de méta-portrait, quoi !)

J’ai réalisé cette image à l’aide de Metapixel, un logiciel libre fonctionnant en ligne de commande sous GNU/Linux. J’ai choisi de créer une mosaïque de photos classique, où l’image source est composé d’une matrice de rectangles de taille égale correpondant chacun à une photo. Voici un aperçu du résultat :

Mo-mosaïk – Vue globale

La taille de l’image générée est de 4000×4000 pixels ( Environ sept fois plus grande que celle montrée ici ). Elle est composée d’une grille de 100×100 petites photos. La création d’une mosaïque se fait en deux étapes. On produit d’abord une bibliothèque de petites vignettes à partir d’un ensemble de photos, puis on génère la mosaïque en utilisant cette bibliothèque.  Ma bibliothèque est composée de 170 photos. Le plus long dans l’affaire, ça a été de sélectionner les photos et de les découper pour qu’elles aient toutes la même proportion de façon à ce que les images ne soient pas déformées lors de la génération de la mosaïque. Voici un détail de la mosaïque à l’échelle 1. ( Partie gauche du visage entre l’oeil et le nez)

Mo-mosaïk – Détail

Là, j’étais un peu pris par le temps, mais j’imagine qu’avec davantage de photos dans ma bibliothèque le résultat n’en serait que meilleur. Metapixel peut également générer des mosaïques de type « collage » où l’assemblage des vignette n’est pas alignée sur une matrice. Il faudra que j’essaye tout ça un de ces jours.

Metapixel est un  logociel libre distribué sous les termes de la GNU General Public Licence.

 

 

 

 

16 réactions dans “Mo-mosaïk

  1. Wouah !

    j’en reste sans voix (ce qui n’arrive pas souvent :-)

    Bravo M. Kiki ! La blondinette a du être ravie !

    1. D’autant plus que c’est votre photo de profile FB qui n’a fait m’interesser au sujet…
      Comme je l’ai écrit dans l’article, le plus difficile est de réunir assez de photos pour constituer une bibliothèque de vignettes.
      Amusez-vous bien monsieur Bruno.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *