Commémorons !

Joyeux anniversaire Kikimundo !

Aujourd’hui, le Kikimundo fête ses deux ans.

Quand j’ai créé ce blog, je ne savais pas précisément ce que je voulais en faire. Je me suis lancé dans cette aventure juste pour voir ce qu’était un blog. Au départ, je m’intéressais surtout à l’apparence du blog. Je voulais comprendre comment on modifie son design et comment fonctionnent les feuilles de style en cascade  (ou CSS pour les intimes). J’adore bidouiller dans le code. La publication d’articles n’était que secondaire. J’ai commencé à écrire N’importe-quoi pour nourrir le monstre. Et puis des visiteurs sont venus et m’ont encouragé, ce qui m’a incité à continuer.

Et voila. Cela fait maintenant deux ans que ça dure. Je ne peux pas dire combien de temps je poursuivrai l’expérience, mais je préfère vous prévenir tout de suite :
Profitez bien de cet anniversaire car il n’y aura peut-être pas d’autre…

Arrêter ? Qui a parler d’arrêter ?

Non, pas du tout. Pour l’instant je me sens assez motivé pour continuer encore un peu. J’ai juste un problème avec les anniversaires. Je passe souvent à côté. Non pas que je ne me souvienne pas des dates, je serais même plutôt bon dans cet exercice, mais je n’ai pas le réflexe d’ouvrir quotidiennement un agenda ou de consulter un calendrier, si bien que la plupart du temps, je suis incapable de dire quel jour on est.

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ce genre d’étourderie peut vous mettre dans des situations embarrassantes. Imaginez un peu :

Un soir vous rentrez chez vous et votre épouse vous fait la tête. Au bout d’une heure, elle vous demande soudain :

– Tu sais quel jour on est ?

– Euh… Mercredi ?!?

– Aujourd’hui c’est le 14 février…

– Ah oui, la saint Valentin… … OUPS !!!

Pour éviter de telles mésaventures, Mon Amour a trouvé un truc. Dès qu’on approche d’un évènement à ne pas rater, comme la saint Valentin ou son anniversaire, elle attire mon attention sur le calendrier une semaine avant la date fatidique. C’est quelque chose que ne sais pas encore faire mon blog. C’est pourquoi l’année prochaine il risque de ne pas avoir de fête d’anniversaire.

Mais cette année le hasard fait bien les choses. Mes essais de création numérique du moment se prêtent parfaitement à une commémoration. Comme je savais la date anniversaire du Kikimundo proche, j’ai surveillé le calendrier pour ne pas rater l’évènement.

En ce moment, je teste la simulation de tissus dans le logiciel Blender 3D. J’ai réalisé mes premiers essais avec un objet simple, un rectangle tout bête qui, lorsque je lui ai donné les propriétés physiques d’un morceau d’étoffe, m’a immédiatement fait penser à un drapeau, accessoire indispensable à toute fête nationale. Il se trouve qu’au Kikimundo, nous avons un drapeau. J’ai donc sorti du placard les symboles de la nation[1] pour modéliser le drapeau du kikimundo en 3D.
Après quelques essais, j’ai réussi à produire une vidéo montrant nos couleurs flotter fièrement au vent. Il ne restait plus qu’à rassembler la fanfare et faire venir les cœurs pour obtenir la belle cérémonie que voici :

Ce deuxième anniversaire est également l’occasion d’exhiber les deux jolies bougies à l’effigie de notre emblème national que Madame Mo[2] m’a offert il y a quelques mois.

(Merci Madame Mo !)


  1. Lire “Les symboles de la nation” dans les archives du Kikimundo.
  2. Madame Mo a un Vilain défaut ( c’est son blog…)

22 réactions dans “Commémorons !

  1. joyeux blogoversaire au kikimundo mr kiki, longue vie et joyeuses célébrations, d’autant que j’ai ouie dire que le président à vie du kikimundo fêterait bientôt son propre anniversaire à une date tout à fait appropriée pour un être aussi mythique (cette date est d’ailleurs souvent usurpée dit-on mais dans le cas précis il semble que ce ne soit pas le cas, fou non ?)

    1. Merci Madame YueYin. D’autant plus que vous êtes en partie à l’origine de cette aventure…
      Et effectivement, dans quelques jours je pourrai répondre à la grande question sur la vie, l’univers et le reste…
      A bientôt.

  2. Bonjour Monsieur Kiki,
    depuis hier je me torture les neurones pour essayer de trouver une formule d’anniversaire digne de l’évènement (oui, c’est pour cela que je n’ai pas posté ce commentaire hier !)…Mais je ne trouve rien d’autre que : JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE, ET LONGUE VIE AU PRESIDENT A VIE DU KIKIMUNDO !!!

    Je sais bien que dans la vie, on ne peut jurer de rien, mais j’espère avoir le plaisir de continuer à visiter le Kikimundo pendant très longtemps !
    Bon dimanche, et à bientôt.

  3. En retard : Joyeux 2 ans de blog Mr Kiki. Votre fanfare est très enthousiaste, les voix sont juvéniles (auriez vous recruté les choristes parmi les membres de la Kikifamily ?)

    En avance : joyeux anniversaire and “don’t panic”

    bonnes fêtes de fin d’année aussi

    1. Hello Madame Lhisbei,
      Les choristes sont effectivement membres de la Kikifamily. Vous avez pu entendre les voix de Mam’zelle Milou et de Mini-Kiki et la mienne…
      Je vous remercie pour vos voeux et je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année.
      A bientôt.

  4. oh bon anniversaire Monsieur Kiki !
    (c’est bizarre car moi je hais les codes et machin choses que je ne maitrise pas)
    Bonne continuation…

    1. Bonjour Madame Thaïs,
      Merci d’être passée.
      Question programmation, je ne maîtrise pas tout non plus, mais j’ai peut-être un côté cow-boy qui me pousse à toujours vouloir dompter la bête…

      A bientôt.

    1. Bonsoir Monsieur Lomemor du domaine des 4 vents,
      Merci pour vos voeux.
      C’est marrant, on dirait que vous avez déjà commencé à arroser le nouvel an…
      A bientôt

  5. Joyeux bloganniversaire (trèèèès en retard !), et longue vie au kikimundo !
    Et j’en profite aussi pour vous adresser tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, ainsi qu’à toute la kikifamily ! Bises à vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *