19 réactions dans “EKroniks : Saison 2 – 32

    1. Mam’zelle Milou ne manifestait pas pour SA retraite, mais pour NOS retraites : La sienne bien sûr, mais aussi la mienne, celle de sa maman et de tous les autres…
      Tel que c’est parti, on va se retrouver bosser jusqu’à 70 ans avec au bout, pour ceux qui ne crèveront pas avant, des pensions de misère qui ne nous permettront pas de vivre. Mam’zelle Milou n’a certainement pas envie de se retrouver à mon age avec ses parents à charge…
      (Et puis elle n’est pas en 6eme, mais en 3eme…)
      A Bientôt Monsieur le Papou.

    1. Coucou Madame Karine:)
      Effectivement, il vous manque probablement quelques éléments de politique française pour comprendre de quoi il s’agit. Je vais tenter de vous éclairer.

      En 1950 un entrepreneur allemand nommé Afred Kärcher invente le nettoyeur haute-pression. L’engin connait un immense succès et par antonomase, on appelle aujourd’hui “karcher” tout appareil permettant de décaper une surface par projection d’eau sous haute pression.

      En 2005, un petit garçon de 11 ans est tué par une balle perdue dans la cité des quatre-mille à La Courneuve (banlieue parisienne). Monsieur Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieure qui commençait en douce sa campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2007 sur le thème de l’insécurité, se rend sur place et déclare devant la presse qu’il va “nettoyer la cité au karcher”. La formule avait provoqué de nombreuses protestations. On jugeait ce propos violent indigne d’un ministre. On disait qu’il stigmatisait une population majoritairement issue de l’immigration.
      Mais la polémique contribua à rendre le terme “nettoyer au karcher” très populaire. Aujourd’hui il est couramment utilisé dans le langage politique français, aussi bien par les amis de Monsieur Nicolas Sarkozy que par ses détracteurs.

      A bientôt Madame Karine:)

  1. je disais donc oui Karine c’est normal cela fait allusion à une de ses sorties dont le monsieur s’est fait une spécialité, il avait parlé en public et devant les médias de passer les banlieue au Karcher (sorte de machine à décaper à base de liquide haute pression) pour nettoyer la racaille ou kekchose comme ça… ça avait fait du vilain…
    Mr Kiki d’habitude ce n’est pas votre blondinette qui comprend de travers ?

    1. Effectivement Madame YueYin, d’habitude c’est La Blondinette qui est abonnée ce genre de bourde, mais mam’zelle Milou n’est pas en reste.

    1. La blondinette n’était pas très loin, Madame Uncoindeblog. On ne la voit pas ici parce qu’il y avait beaucoup de monde…
      A bientôt.

    1. Mais elle l’a fait Madame Homéo :D – Quand Mam’zelle Milou manifeste, elle ne sort jamais sans son costume de révolutionnaire…
      A bientôt.

  2. Ca me rappelle celui qui scandait “a bas les boutons pression, vive les fermetures éclairs”. Pas vous Monsieur KIKI ?

    1. Mais peut-on vraiment appeler ça des idées, Madame Turquoise ?
      Pour qualifier la pensée de cet individu j’utiliserais plutôt une expression chère à Jean-Pierre Coffe, si vous voyez ce que j’veux dire…

  3. Arf ! J’ai cliqué trop vite et je n’ai pas eu le temps de finir mon com en vous souhaitant une bonne soirée !
    Voilà qui est fait.
    A bientôt ! :-h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *