Je suis toujours là…

… Enfin, je ne suis  loin.

Je tiens à rassurer les amis fidèles du Kikimundo qui doivent se demander pourquoi il ne se passe plus rien par ici depuis plus d’un mois.

Non, je n’ai pas décidé d’arrêter. J’étais juste pris par d’autres occupations, comme le bricolage de mon ordinateur qui commençait à s’essouffler sérieusement…

Cela commençait à devenir insupportable !  Il fallait au moins vingt secondes pour lancer mes logiciels de dessin préférés. J’ai donc voulu soulager ma bête en lui installant un environnement graphique un peu plus léger, mais c’était pas une mince affaire. Pour ceux qui n’étaient pas là au début, voila plusieurs années que j’ai viré MS Windows de ma machine au profit de Linux, et que je n’utilise que des logiciels libre. Histoire de corser l’affaire, j’ai aussi voulu changer de distribution Linux. Non, parce que sinon ça aurait été trop facile…

D’abord, la sauvegarde de mes données. Une fausse manip et hop ! J’ai bien cru un instant que j’avais tout perdu. Je vous l’ai dit, ma machine commence à dater. C’est un PC portable acheté il y a sept ans, ce qui est relativement jeune pour vous et moi, mais pour un PC portable c’est pratiquement son espérance de vie. ( En fait, les spécialistes la limite à cinq ans…) De tout façon, ma machine n’a plus  de “portable” que le nom. La batterie est hors service et avec tous les machins que j’ai branché dessus on peut la considérer comme un petit ordinateur de bureau. Bref, lors de mes manipulations,  j’ai à un moment rallumer mon ordinateur alors que le fil d’alimentation était débranché. Erreur grave ! Avec sa batterie HS, il a une autonomie de quelques secondes quand il n’est pas branché sur le secteur, juste le temps de lancer la disque dur, et PAF ! S’il est un truc que les disques durs n’aiment pas, c’est bien d’être interrompu alors qu’ils travaillent. D’ailleurs, il me l’a bien fait comprendre lorsque je l’ai relancé (avec du courant cette fois). Impossible de faire démarrer la machine. J’ai dû racheter un disque dur et me lancer dans une opération de récupération de données dont je vous épargnerai les détails.

Après l’installation un bel environnement tout neuf,  mon ordinateur semblait fonctionner un peu mieux. Un peu seulement. Un coup d’œil au gestionnaire de tâches m’a permis de constater que la mémoire était occupée à plus de 65% alors qu’aucune application n’était lancée. Avec une ou deux applications, on dépassait les 85%, avec des pointe à 100%… L’allègement de l’environnement n’était pas suffisant. Mon vieux PC avait un gros problème de mémoire. Cela arrive parfois quand on est vieux. Mais l’avantage des ordinateurs, même vieux, c’est qu’on peut replacer la mémoire, et c’est ce que j’ai fait en récupérant celle de l’ancien PC de ma blondinette qui ne fonctionne plus et que j’avais gardé dans un coin au cas où… Et voila la mémoire de mon ordinateur multipliée par quatre.

Après avoir réinstallé mes logiciels favoris, me voici de nouveau muni d’une machine opérationnelle. Il ne devrait pas se passer longtemps avant que je ne pose ici un p’tit dessin…

4 réactions dans “Je suis toujours là…

  1. “c’est pratiquement son espérance de vie”
    Gloups, le mien a six ans, vous croyez que…
    Oui, mais moi, au moins, j’ai Windows, encore frais – non, pas fresh widow, soyez à ce qu’on vous dit, ne partagez pas les fantasmes de madame Yueyin qui a de mauvaises lectures.

    Rajouter de la mémoire, pfouh, je l’ai fait sur un Nec 1998, alors… Récupérer un disque dur en lambeaux, fastoche – je l’ai fait faire, j’ai déjà assez des corvées de ménage domestique. Mais ! Refigurez OverBlog nouvelle version pour qu’il ait figure humaine, hein !? C’est autre chose. Si vous n’avez pas égaré votre tournevis, votre clé anglaise, votre faucille et votre marteau, je vous donne les clés du jardin secret.

    http://www.annoncevous.com/adpics/annonces_37789_.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *