Viva la vida !

Bien sûr, on ne saurait s’intéresser aux femmes peintres sans évoquer l’artiste mexicaine Frida Kahlo. Sa vie compliquée et son engagement politique font d’elle une figure emblématique et une source d’inspiration dans de nombreux domaines. ( De Jean-Paul Gaultier à la poupée Barbie, c’est vous dire.) Son ultime tableau porte le même nom qu’une chanson de Michel Fugain (oui, encore lui). J’ai repris le titre pour cet article, mais je ne m’en suis pas inspiré pour le dessin d’Escargolio à la façon de. Plutôt que d’essayer de transformer des pastèques en escargot, j’ai choisi pour modèle un ses nombreux autoportraits, celui de 1938 où Frida pause avec son singe Fulang Chang que nous rebaptiserons Benjamin pour l’occasion.

L’œuvre originale se trouve au musée Albright-Knox Art Gallery de Buffalo ( New-York, USA) : Self-Portrait with Monkey

8 réactions dans “Viva la vida !

  1. Je connaissais mal Frida Kalo. Pour moi, juste une femme peintre. Et comme il arrive parfois quand je vois certains tableaux de Mr. Kiki, et que je cherche certaines sources, je surfe sur Internet pour en découvrir plus encore. Et j’ai pu me rendre compte du tragique et passionnant parcours de la vie de cette femme. C’est aussi ainsi que je suis tombé sur une photo de Frida Kahlo qui me parlait. C’était la photo qui ressemblait à s’y méprendre à celle de Patti Smith, de la pochette de son album « Horses » de 1975. Et pour cause; celle-ci a pris la photo de Frida comme modèle, et je me suis rendu compte que la photo de cet album était de Robert Mapplethorpe dont j’ai apprécié un fabuleux reportage rediffusé il y a quelques temps je crois, sur ARTE. Merci à Mr. Kiki de nous faire voyager avec, non seulement ses peintures, mais avec ses références qui nous poussent à en savoir plus.

    1. Bonjour monsieur Gilles,
      Je suis content de lire que vous partagez mon goût pour le cyber-voyage, et de vos donner des idées de vagabondage.
      A bientôt.

  2. J’adore le petit singe !… Bien revisité ! Sinon, j’apprécie énormément, car c’est probablement l’une de mes artistes préférées, pas uniquement en tant qu’artiste, mais aussi en tant que personne libre, engagée, et courageuse ! Je recommande à M. Pilard d’emprunter à une médiathèque l’excellent roman graphique (grosse BD bien documentée) qui a été faite sur sa vie : c’est décapant… Encore merci pour cette belle avalanche d’œuvres variées, ça sent l’approche de Noël !

    1. Oui madame Dom c’est bientôt Noël, et c’est aussi une nouvelle année qui approche, et mes amis d’internet me demandent le calendrier qui va avec. J’ai encore un peu de travail, mais je pense y arriver avant le mois de janvier.
      Il semble que ce petit singe ait du succès. Mon collègue Benjamin l’aime beaucoup aussi :D
      A bientôt.

    2. J’ai commandé et reçu le “Frida Kahlo” de Maria Hesse. Il a l’air bien fait et bien documenté sur sa vie. Merci à Dom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.