Le nudibranche

Les nudibranches sont des cousins éloignés de notre ami Escargolio. Ce sont des gastéropodes aquatiques aux formes et aux couleurs variées. L’autre jour, Madame Cécile de Quoide9 a mis sur son blog la photo d’un nudibranche. Elle a cru y reconnaître Escargolio déguisé en drag queen. Même si on note une lointaine ressemblance, on ne peut que constater que notre escargot national est beaucoup plus beau et ce, quel qu’en soit la couleur. Je me suis quand même demandé quelle tête il aurait si je le peignais comme le nudibranche… J’ai donc pris mon GIMP à deux mains et j’ai fait l’image que voici.

nudibranche( Pour rappel, GIMP est un logiciel libre et gratuit de traitement d’image. Je l’utilise pour fabriquer ou retoucher pratiquement toutes les images que je publie sur ce blog. On trouve beaucoup de tutoriels sur Internet pour apprendre à l’utiliser, ce qui est fort appréciable pour pour un débutant ;) )

C’était hallucinant. On aurait dit que j’avais fait ce dessin sous l’emprise d’une substance plus ou moins licite, genre mescaline ou poudre d’ange. Comme l’idée m’amusait, j’ai continué sur ma lancée en y ajoutant un joli fond psychédélique, et pour transformer l’image en vision hallucinatoire, il ne restait plus qu’à l’animer.

J’ai fabriqué l’animation dans GIMP. Il y a en fait trois animations superposées, une pour le fond, une pour l’escargot et une pour le voile nuageux au premier plan. Chaque animation est composée de cinquante images. J’ai utilisé le même filtre pour déformer le fond et l’escargot, mais avec des paramètres différents pour donner un peu de relief à l’ensemble. Pour assembler les différents plans, j’ai utilisé GAP, un greffon de GIMP dédié à l’animation. J’ai obtenu ainsi une petite séquence vidéo de deux secondes que j’ai dupliqué plusieurs fois dans un éditeur vidéo. ( Ici, j’ai utilisé OpenShot Video Editor qui est également un logiciel libre et gratuit. ) J’ai ajouté une musique d’ambiance trouvée sur le net.

Et voilà ! Un Escargolio psychédélique…

11 réactions dans “Le nudibranche

  1. Ah oui, y’a pas à dire: cet air vif, et de pareilles ondulations, on frise l’hypnotisme!
    Bravo Grand Maître et merci pour les explications accessibles aux néophytes :)

    1. Bonjour Madame Isanita,
      Content que cela vous plaise :)
      Les explications sont un peu sommaires. Si vous désirez avoir plus de détails, vous pouvez m’envoyer un @mail. J’essayerai de répondre à vos questions…
      A bientôt.

  2. Bonjour, c’est génial! J’adore.
    Ca me donne des idées pour mes futures illustrations . Je n’ai jamais travailler avec des logiciels mais là retoucher mes dessins , il faut que j’essaie .
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *