La théorie perdue

On ne présente plus Albert Einstein. Par la portée de ses travaux, ce grand physicien a marqué l’histoire de l’humanité et sa renommée s’étend au delà du monde scientifique. Tout le monde connait la célèbre équation E=mc² issue de sa théorie de la relativité restreinte. On croit tout savoir d’Albert Einstein. Il est pourtant un épisode majeur de sa vie totalement ignoré du grand public.

En effet, très peu de gens savent qu’en 1954 Einstein travailla sur une théorie révolutionnaire qui, en combinant les principes de sa relativité générale à ceux de la physique quantique, faillit bouleverser notre connaissance de la vie, de l’univers et du reste.

On ne sait pas grand chose de cette théorie, si ce n’est qu’elle n’utilisait pas la vitesse de la lumière comme base de calcul, mais celle de l’escargot. Einstein en eu l’idée en observant un gastéropode qui passait de temps en temps sur son bureau. Cet escargot au regard pétillant et au sourire ravageur se nommait Escargolio et durant quelques mois, il rendit régulièrement visite au scientifique qui s’amusait à l’imiter pour se distraire. Malheureusement, une chasse aux sorcières organisée par le sénateur Joseph McCarthy obligea Escargolio à fuir les États Unis.
Albert Einstein, privé de sa source d’inspiration, abandonna ses travaux et la théorie de l’escargot baveux ne vit jamais le jour.

Einstein

14 réactions dans “La théorie perdue

  1. En réalité il ne tire pas la langue (Albert) c’est un bout de “pied” d’escargot qui dépasse de sa bouche, voilà pourquoi la théorie est perdu C.Q.F. ;-) D

  2. Quelles belles fréquentations il a cultivé cet escargolio tout de même (je ne veux pas croire qu’Albert ait été un mangeur de gastéropodes fi donc !)

  3. J’avais ouï dire que le E de E=mc² voulait effectivement dire Escargolio… en revanche, j’ai perdu le reste de la formule (ce n’est sans doute pas ce que mon voisin me souffle, à savoir mon c…)

  4. La ressemblance entre les 2 est incroyable ! =)) Finirons-nous par apprendre un jour qu’en fait, c’est Escargolio qui a conçu la théorie de la relativité et qu’ Albert lui a tout piqué ???

    Hors sujet : monsieur Kiki, j’espère que les tristes évènements de Toulouse ne vous ont pas traumatisé…Je vous souhaite une bonne soirée, à bientôt .

    1. Coucou Madame Turquoise,
      J’ai lu que la paternité de la théorie de la relativité était controversée. Cette photo pourrait en effet alimenter la polémique…
      A bientôt.

  5. Sans vouloir faire faire de la pub, je me suis énormément inspiré de votre article pour mon prochain événement, “La théorie perdue dans Paris”.
    Vous avez un escargot géant à nous prêter pour ce week-end par hasard ?
    Merci, merci, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *