34 réactions dans “EKroniks : Saison 2 – 18

  1. Différencier intérieur et extérieur.

    C’est là que j’ai eu du mal. Je n’ai pas fait la petite section.

    Ils sont tous bien, je ne saurais lequel choisir. Le premier, précis et dépouillé ? Le troisième à la coquille bien remplie ? Ou les autres ? Et dans le paquet, au premier plan, il y en a un qui n’a fait que la parure du cou et les yeux : une fille ?

    1. Bonjour Monsieur Lou,
      Nous sommes plusieurs à avoir remarqué la parure. J’ai interroger Madame Boulkiroule (une des institurices) à ce sujet. On n’est sût de rien, mais il pourrait s’agir d’une interprétation de la consigne : “à l’intérieur de l’escargot…”
      L’enfant a eut-être voulu faire rentré ses gommettes DEDANS la coquille.

      A bientôt.

  2. Oh Escargolio !
    Nous sommes tous fiers de ta réussite.
    Mais où t’arrêteras-tu ?
    Quand à nous, en revoyant les informations donnés aux élèves de la maternelle soit:

    Domaine d’activité : Mathématiques – formes et grandeurs (travail autonome)
    Objectif : Se repérer dans un espace, différencier intérieur et exterieur

    Il va falloir retourner aux études en commençant par la maternelle.

    1. Bonjour Joli Papa,
      Ben ça alors, vous avez réussi à poser un commentaire ?!? C’est bien !
      Vous voulez reprendre vos études et on ne peut qu’encourager ce projet. Mais je vous soupçonne de vouloir retourner en maternelle non pas pour les études, mais pour les institutrices…

      A bientôt.

  3. Ah mais je suis CERTAINE que les enfants qui ont placé les gommettes à l’entrée ont essayé de les pousser au fond de la coquille, et celui qui a placé des gommettes dans les yeux il a tout compris , l’intérieur d’un escargot c’est dans sa coquille et dans ses yeux!

    1. Bonjour Madame Homéo,
      C’est fort possible en effet. La consigne peut être interprétée de plusieurs façons. Il faudrait interviewer les enfants pour savoir ce qu’ils ont compris.
      A bientôt.

  4. eh oh je ne suis pas joli papa que je ne connais même pas , je suis Madame homéo !!!
    c’est quoi ce mélange des genres sur ce blog !!

    1. Je ne comprends pas bien votre commentaire Madame Homéo.
      Je sais bien que vous n’êtes pas Joli Papa…

      (Peut-être avez vous été victime d’un bug Over-blog. Ça arrive de temps en temps…)

  5. eh oh je ne suis pas joli papa que je ne connais même pas , je suis Madame homéo !!!
    c’est quoi ce mélange des genres sur ce blog !!

    1. Je ne comprends pas bien votre commentaire Madame Homéo.
      Je sais bien que vous n’êtes pas Joli Papa…

      (Peut-être avez vous été victime d’un bug Over-blog. Ça arrive de temps en temps…)

    1. Il semble en effet que vous soyez victime d’un complot. Over-blog semble vouloir vous faire passer pour une schyzophrène. Mais soyez rassurée Madame Homéo. Je n’y crois pas une seconde.
      A bientôt.

  6. Juste une question : pourquoi ils ne sont pas en couleur ? Parce que avec les gommettes vertes dans les yeux c’est encore mieux…. Moi j’suis sur pour la parure, mais mes collègues n’y croient pas.Quant à leur demander c’est compliqué, y en a une bonne partie qui ne parle pas ( je veux dire à l’école ) une autre qui baragouine des monologues incomprehensibles et seulement un ou deux s’expriment de manière claire. Je rappelle qu’ils ont deux et trois ans. Quand aux consignes elles sont evidemment pour certains parents qui suivent attentivement la scolarité de leurs petits en vérifiant que le travail demandé est bien au programme ( mis en ligne bien sur …)
    A bientôt Mr Kiki et encore merci

    1. Bonjour Madame Boulkiroule,
      Si les images ne sont pas en couleur, c’est parce que je les ai intégrées dans une EKronik dont le format est en Noir&Blanc.
      Il est vrai que faire parler des enfants si jeune n’est pas évident, mais pour comprendre on pourrait imaginer des expériences, comme poser une vrai coquille d’escargot sur le dessin et demander à l’enfant de montrer où il a collé les gommettes…
      A bientôt.

  7. Bonsoir Monsieur Kiki,
    Je ne comprends strictement rien aux commentaires ésotériques de Madame Homéo !! Croyez-vous que je doive retourner à la maternelle , même si coller des gommettes dans un escargot me semble une activité fort peu intéressante, aujourd’hui ??
    A bientôt.

    1. Coucou Madame Turquoise,
      Non, vous n’avez pas besoin de retourner à l’école. Madame Homéo semble rencontrer quelques difficultés pour poser des commentaires ici, c’est tout. je crois d’ailleurs que vous avez aussi rencontré quelques problèmes la semaine dernière… Disons qu’Over-Blog aime bien faire des farces…
      A bientôt.

  8. @Mme Boulkiroule je suis sûre que vous pouvez demander au moins “en privé ” au deux savants de la classe qui ont voulu rentrer les gommettes si tel était bien leur souhait , juste pour nous , s’il vous plait ! Et vos collègues elles disent que des bêtises, comment elles peuvent penser à la place des enfants ;)
    @Mme Turquoise moi ésotérique ??? non non ! juste que lorsque j’ai écris mon commentaire qui commence par “Ah mais je suis certaine…” celui-ci c’est affiché comme étant écrit par joli papa à 15H41 or en aucun cas je ne suis “joli papa” et il était à ce moment là 16h30 heure française (je vis aux US donc pour moi il était 10h30) et lorsque j’ai écris que c’était pas la bonne heure je me suis souvenue de la pubicité de BN “il est 4h à la bonne heure !” or il n’était même pas l’heure du gouter pour moi ……………..
    Si vous avez compris mon explication de texte et que vous avez suivi mon raisonnement , vous passez en classe supérieure sinon vous redoublez en TPSection avec des gommettes à mettre à l’intérieur d’un escargot, évidemment par l’avant et non par l’arrière :)

  9. @ Madame Homéo : Aaaaaah, oui, je comprends mieux, maintenant ! Mais je continue d’être complètement écroulée de rire devant mon écran !!! Mouarf !!!

  10. Et je n’ai pas fini de rire, visiblement, car il vient de m’arriver la même aventure !! Mon commentaire apparaît sous le nom de Madame Homéo !!!!
    Bon, monsieur Kiki, c’est bien moi, Turquoise, qui vous poste les 2 derniers commentaires, en s’étouffant de rire !!! Le tourisme au Kikimundo, via Over-Blog, est une grande aventure en ce moment !!!

    1. Bon, après vérification, ce bug est connu chez Over-blog et en cours de traitement…
      (Lire ICI)
      En attendant, tout ce que nous pouvons faire, c’est rigoler un peu .
      A bientôt Madame Turquoise.

  11. Mme Homéo, dès mardi (jour où je travaille avec les petits de cette maternelle) je tenterai de mener mon enquète afin de savoir ce qu’il en est réellement de cette réponse à cette consigne et je vous tiendrai au courant.
    A bientôt

  12. Quelle gloire Monsieur Kiki ! Ce doit être très touchant de voir son travail entre les mains des enfants. ça y est ! Escargolito vit au-delà de vos mains à vous. Le bébé grandit et semble prendre son indépendance. Bon vent à lui !

    1. C’est vrai Madame Theoma, ça fait quelque chose.
      Avant Escargolio ne faisait que parasiter les leçons de mes camarades en classe en se glissant à leur insu dans les pages de leurs cahiers. Aujourd’hui c’est un sujet d’étude. Quel évolution !
      Et penser que des petits bouts de deux-trois ans travaille sur un de mes dessin c’est effectivement très touchant.
      A bientôt.

  13. Ah ! Je suis sûr que si mes profs de maths m’avaient expliqué le théorème de Thalès, les nombres complexes ou la loi de poisson avec le soutien d’Escargolio j’aurais tout compris ! (au lieu de rien)

    1. … Et je suis sûr que si vous aviez été dans la même classe que moi vous auriez probablement eu quelques Escargolio dans vos cahiers de math, mais je doute que cela ait rendu le cours plus compréhensible…
      A bientôt.

  14. Suggestion : après les zaventures d’escargolmès, qu’Escargolio se lance dans la rédaction d’un bouquin de maths, j’ai hate d’avoir son avis sur Pythagore, les intégrales, les dérivés, les cosinus et tout le reste…

    1. Les aventures mathématique d’Escargolio ? Pourquoi pas.
      Je le note Madame Cécile 2 Qd9.
      A bientôt.

  15. Après une recherche active dans les cahiers des enfants, j’ai retrouvé les deux enfants qui avaient placé les gommettes à l’entrée de la coquille.Malheureusement l’un d’entre eux était malade et l’autre n’a pas su me dire quoi que ce soit quand je lui ai montré son travail. Et avec 22 gamins qui courent partout en n’en faisant qu’à leur tête je n’ai pas eu le courage de poursuivre mes investigations plus longtemps. Désolée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *